COVID 19 – POLITIQUES DE GESTION DE CRISE EN EUROPE CENTRALE – HONGRIE – n° 5

Mesures de confinement souples en Hongrie

En vertu du décret gouvernemental no. 71/2020 (III. 27.) publié le 27 mars 2020 (ci-après : le “Décret”), certaines restrictions s’appliqueront quant à la circulation des personnes en Hongrie à partir du 28 mars 2020 et ce jusqu’au 11 avril 2020.

En règle générale, à l’exception des personnes vivant au sein d’un même ménage, chacun doit limiter autant que possible ses contacts sociaux avec les autres et une distance de 1,5 mètre doit être maintenue (dans les transports publics également).

Dans les restaurants, cafés et établissements similaires, seuls les employés sont autorisés à être présents, excepté pour la prise en charge des livraisons de nourriture et des plats à emporter. Cela remplace l’ancienne restriction qui permettait aux personnes de se rendre dans ce type d’établissements entre 6 heures et 15 heures.

Il est interdit de quitter son domicile, sauf pour les nombreuses raisons énumérées dans le décret :
– le travail, les obligations professionnelles, l’activité économique, agricole et forestière, ainsi que les achats dans les magasins vendant des matériaux et des outils indispensables à ces activités ;
– l’utilisation de traitements et de services de santé ;
– les mariages et les enterrements dans le cercle familial ;
– les achats dans les magasins d’alimentation, les pharmacies, les magasins de matériel médical, les drogueries, les marchés, les bureaux de tabac, les magasins agricoles, les magasins d’aliments pour animaux, ainsi que dans les stations-service ;
– le recours aux services de coiffeurs et de manucures ;
– l’utilisation des services de transport, de nettoyage et d’hygiène ;
– la prise en charge des enfants dans les garderies;
– la prise en charge des personnes qui ne sont pas en mesure de s’occuper d’elles-mêmes ou qui ont besoin d’aide (par exemple, les mineurs, les personnes âgées et les malades) ;
– en cas d’absolue nécessité, s’occuper des questions qui nécessitent une présence personnelle, par exemple l’utilisation des services administratifs, bancaires, financiers, d’assurance et postaux ;
– se promener et s’occuper d’animaux de compagnie, aller chez le vétérinaire ;
– les activités religieuses ;
– l’exercice d’un sport ou la pratique de la marche, seul ou avec les membres d’un même ménage ;
– l’utilisation de services de réparation de véhicules, de bicyclettes, de machines agricoles et forestières ;
– l’utilisation de services de gestion des déchets.

Les personnes âgées d’au moins 65 ans ne sont autorisées à faire des achats que dans les magasins d’alimentation, les pharmacies, les drogueries, les magasins vendant du matériel médical et sur les marchés le matin entre 9 heures et midi.

Les règles ci-dessus feront l’objet d’une application surveillée par la police avec l’aide de la police militaire et d’autres entités chargées de faire respecter la loi.

Le non-respect des restrictions est une infraction administrative (en hongrois : “szabálysértés”) et est passible d’une amende de 5 000 à 500 000 HUF (environ 14 à 1 411 EUR).

Paris

Budapest

Bucarest Bucharest

Belgrade

Nous sommes un cabinet d’affaires spécialisé en fusions et acquisitions, en opérations immobilières et en droit des investissement étrangers en Europe centrale et orientale.

We are a French firm and we have been active in Paris as well as in Central and Eastern Europe for more than 20 years.

Inscrivez-vous à la newsletter Suscribe to our newsletter

Retour haut de page